Trésors à l’abandon
Et revoilà les Journées du Patrimoine. Demain et dimanche, à toi les châteaux, les églises, les jardins… Tu as 2 jours pour découvrir, gratuitement, les sites et les monuments qui font les richesses de notre pays. Mais ces Journées sont aussi l'occasion de rappeler qu'il existe, en France, 400 000 édifices remarquables mais non protégés. Et menacés de disparition.

Il y a 160 ans, l'écrivain Proposer Mérimée a fait un long voyage à travers la France. Au cours de son périple, il a repéré tous les châteaux, les églises et autres monuments superbes, mais souvent abandonnés et très abîmés. Ces richesses sont alors classées par l'État “ Monuments historiques ”, c'est-à-dire enregistrées sur la liste du patrimoine national. Grâce à cette mesure, 39 338 monuments sont aujourd'hui protégés.
Mais les richesses de notre pays ne se limitent pas aux sites et aux bâtiments classés “ Monuments historiques ”. On dénombre en effet pas moins de 400 000 édifices dont l'architecture, modeste est pourtant extrêmement riche. L'ensemble est très diversifié : halles, fours à pain, fermes, moulins, studios de cinéma, brasseries du siècle passé, cadrans solaires, clochers, pigeonniers…
Malheureusement, ces édifices, qui sont à la charge de leur propriétaire, sont menacés de disparition.
Depuis la loi du 2 juillet 1996, l'État charge donc la Fondation du Patrimoine d'identifier, de préserver et de mettre en valeur le patrimoine non protégé. Cette association de citoyens a pour mission (et difficulté principale !) de trouver l'argent nécessaire pour faire vivre ces lieux de mémoire. Elle s'est par exemple promis de faire revivre le hameau de la Croze dans le Tarn ou de remettre en état la très belle boulangerie de la Martinière dans le Rhône. Toi aussi, tu peux participer à cet élan collectif pour sauver le patrimoine, humble mais ô combien précieux, de ta région. Pour cela, tu peux écrire à la Fondation du patrimoine, Palais de Chaillot, 1, place du Trocadéro, 75116 Paris. Ou tu peux aussi te rendre sur son site Internet
Patrimoine national : ensemble des biens qui appartiennent au peuple.