Tête de lard !
Le musée de Carcassonne consacre une vaste exposition à un animal aussi recherché que détesté : le cochon.

« Tout est bon dans le cochon » disent les paysans dans les campagnes. Et l'histoire ne date pas d'hier : les Gaulois croquaient déjà dans ses cuisses dodues (qui n'étaient pas celles de sangliers comme nous le font croire Astérix et Obelix). Oreilles, joues, graisse, queue… tout se mange et se recycle. Les petits cochons n'inspirent pas seulement les faiseurs d'histoires pour enfants. Ils donnent leur corps à la médecine pour l'élaboration de précieux médicaments. Dans un avenir proche, certains hommes au cœur ou aux reins malades pourraient même se voir greffer un organe de porc.
Cet animal qui mange de tout et se reproduit très facilement (une truie peut donner naissance à 20 porcelets par an) présente donc des atouts inestimables. Et pourtant, aucun animal n'a une réputation plus détestable. Jugé goinfre, violent, sans intelligence, il représente surtout l'impureté. Symbole du péché de gourmandise, il est très souvent associé à la saleté. Pour les musulmans et les juifs, c'est un animal à ne manger sous un aucun prétexte.
La langue française est on ne peut plus claire sur l'image que nous avons du porc : gras comme un cochon, travail de cochon, faire des cochonneries… Pauvre bête !
Expostion au Musée des Beaux arts de Carcassonne (Aude). Jusqu'au 14 janvier 2006.