Daniel Pennac, c’est la preuve que l’on peut avoir été un cancre à l’école et finalement devenir un écrivain à succès. Et c’est pour le récit de son passé de dernier de la classe que le jury du prix Renaudot récompensé l’écrivain, hier. Avec son Chagrin d’école, Daniel Pennac, auteur de nombreux livres pour enfants (L’évasion de Kamo, L’œil du loup) et ancien enseignant, était déjà en tête des ventes depuis plusieurs semaines. Grâce à ce prix, il peut espérer battre de nouveaux records.
L’écrivain français Gilles Leroy, lui, a reçu le prix Goncourt 2007. Son livre Alabama Song, paru aux éditions Mercure de France, raconte l’histoire de Zelda Fitzgerald, épouse d’un célèbre auteur américain. Une excellente nouvelle pour l’auteur, car le prix Goncourt est le plus prestigieux des prix littéraires, mais aussi pour son éditeur. En effet, les livres distingués par le jury du Goncourt sont presque toujours des succès en librairie.
Éditeur : c’est lui qui permet que le livre soit publié à grande échelle. Il s’occupe également de la commercialisation de l’ouvrage.
Tiphanie Truffaut