1jour1actu.com

Un festival pour raconter… les histoires vraies !

(© Illustration Guillaumit)

 

Tu connais les revues XXI et 6Mois ? Ces gros magazines sont appelés “mooks” (une contraction des mots anglais magazine et book, livre). Ils sont destinés aux adultes, mais il t'est peut-être arrivé de les feuilleter car ils sont attirants, avec leurs nombreuses photos et illustrations.

Ils ont été créés il y a une dizaine d'années, pour informer les lecteurs de façon un peu différente : sur un temps long (6Mois paraît tous les 6 mois et XXI, 4 fois par an !) et avec beaucoup de pages, pour prendre le temps de raconter les histoires avec de longs reportages, beaucoup de photos, d'illustrations, des BD… Une autre façon de relater les événements, “les histoires vraies du monde”.

Ces revues ont décidé d'aller encore plus loin en proposant au public de rencontrer des journalistes, des photographes, des documentaristes, des auteurs, pour qu'ils racontent ce qu'ils ont vu, entendu, testé, ressenti… Une façon de témoigner des “histoires vraies du monde” en direct !

Des ateliers pour les 7 – 14 ans au Festival des histoires vraies

Milan presse, l'entreprise qui publie 1jour1actu mais aussi Toboggan, Wapiti, Julie, GEO Ado et d'autres magazines pour la jeunesse, est partenaire de ce festival et propose des ateliers aux enfants :

Les interviews et les dessins des ateliers seront publiés sur la plateforme 1jour1actu les reporters du monde. Tu peux retrouver toutes les productions en cliquant ici.

Plus d'infos sur Les Rendez-vous de juillet, le Festival des histoires vraies, les 13, 14, 15 juillet à Autun en Bourgogne sur : http://lesrendezvousdejuillet.fr/