Le fossile a été trouvé en Allemagne, dans une roche datant de quelque 390 millions d’années. La griffe appartenait à un scorpion des mers, un euryptéride appelé Jaekelopterus rhenaniae, qui vivait il y a 460 à 255 millions d’années. Les euryptérides seraient une espèce aquatique disparue, ancêtre des scorpions.
La griffe découverte mesure 46 cm de long, ce qui porterait la longueur de l’animal à 2,5 mètres. Une découverte qui laisse penser qu’il existait aussi, à cette époque-là, des araignées, des insectes ou des crabes beaucoup plus grands. « Nous savions depuis un certain temps, grâce aux fossiles, explique l’un des découvreurs, qu’il y avait des mille-pattes monstres, des scorpions de très grande taille, des cafards colossaux et d’énormes libellules, mais nous n’avons jamais réalisé jusqu’à maintenant combien pouvaient être géantes certaines de ces bestioles rampantes dans des temps aussi reculés ! »
Un scorpion de 2,5 mètres !
Un fossile d’une griffe d’un scorpion des mers, dont la taille aurait pu atteindre 2,5 mètres, a été découvert en Allemagne.
