Un an pour faire le cirque
Le Gouvernement vient de lancer “l'année des arts et du cirque”. Jusqu'en juin 2002, des spectacles de cirque auront lieu un peu partout en France. Et l'Etat va accroître son soutien aux troupes de cirque pour leur permettre de travailler dans de meilleures conditions.

Depuis quelques années, en France, le cirque connaît un nouveau succès. Les compagnies ne présentent plus seulement des numéros traditionnels, de lions qui sautent dans des cerceaux en flammes, de clowns qui se bombardent de tartes à la crème, ou d'écuyères qui font le poirier sur des chevaux à pompons. De plus en plus d'artistes utilisent l'univers du cirque pour créer des spectacles différents, qui laissent la place aux performances acrobatiques, mais aussi à la poésie, au rêve et à l'humour. Dans ce nouveau style de cirque, on trouve par exemple des compagnies comme Arkaos, le Cirque Plume ou les Nouveaux Nez.
Cette année, le Gouvernement a décidé de donner un coup de pouce supplémentaire au monde du cirque, qu'il soit moderne ou traditionnel. La période allant de l'été 2001 à l'été 2002 a été baptisée “année des arts du cirque”, et à cette occasion, l'Etat va apporter davantage d'aide aux compagnies et aux écoles de cirque, notamment sous forme d'argent. Dans plusieurs régions, des lieux seront également mis à disposition des artistes pour qu'ils préparent leurs spectacles.