Un bout d’os qui en dit long
Là où il y a 29 ans, ils avaient découvert le plus vieux crâne humain connu en France, les archéologues viennent de mettre à jour un os rarissime. Un indice supplémentaire pour reconstituer le grand puzzle de l'histoire de l'humanité.

Le 22 juillet 1971, les archéologues découvrent dans la grotte de Tautavel, dans les Pyrénées-Orientales, le plus vieux crâne humain connu en France, et l'un des plus vieux d'Europe. Son âge : environ
450 000 ans.
Depuis, la même grotte a livré d'autres trésors, en particulier 82 morceaux de squelettes humains, mais le dernier en date les surpasse tous par sa valeur. Il s'agit d'un humérus, l'os du bras reliant l'épaule au cou. Les archéologues estiment qu'il date de la même époque que le crâne de Tautavel.
Les découvertes d'os du bras sont rares, en particulier les humérus qui sont des os longs, et par conséquent fragiles. La mise à jour de celui-ci réjouit donc les chercheurs.
De plus, comme tous les os, l'humérus est ‘ bavard ‘. L'étude de ce fragment humain permettra par exemple de déterminer le sexe, la taille et l'âge de la personne… La forme et les dimensions de l'os renseigneront par ailleurs sur le type d'activités que pratiquait son propriétaire, de quoi il se nourrissait, quels outils il maniait… Autant d'indices qui aideront à en savoir un peu plus encore sur nos lointains ancêtres, et sur leur quotidien.