En général, dans cette mine de l’Ohio (Etats-Unis), les chercheurs ont plutôt l’habitude de retrouver des coquillages ou des squelettes, c’est-à-dire des fossiles qui se conservent facilement. Mais cette fois, ils y ont fait une trouvaille exceptionnelle : un cafard long de 9 centimètres, et parfaitement bien fossilisé.
Ce cafard géant vivait là il y a 300000 millions d’années, à une époque où la région était recouverte d’un immense marécage tropical. Les 1ers dinosaures n’avaient pas encore fait leur apparition sur Terre.
Aujourd’hui encore, comme dans ces marécages préhistoriques, on peut trouver des cafards de la même taille dans certaines zones chaudes et humides. Antennes, pattes, ailes… ces cafards modernes ressemblent de très près à celui qui a été retrouvé dans l’Ohio. Preuve que, malgré ses 300000 millions d’années, le cafard n’a pas pris une ride.
Un cafard géant plus vieux que les dinosaures
Dans une grotte des Etats-Unis, des chercheurs américains ont retrouvé intact un cafard de l’époque préhistorique. Cet insecte vivait 55 millions d’années avant les dinosaures.