Un cheval qui vit sous l’eau !
- 1
-
Partager
Toute la semaine, Les Clés t'invitent à découvrir des animaux rigolos, bizarroïdes, que tu ne connais peut-être pas. Alors fais vite la connaissance du diodon, de l'ornithorynque, de l'hippocampe, du crabe cocotier, de l'écureuil volant et du tatou !

– Je m'appelle : l'hippocampe. Mon nom vient du grec ‘ hippos ‘, le cheval, et ‘ kampo ‘, la courbure. Mais on me connaît mieux sous le nom de cheval de mer.
– J'appartiens à la famille des : syngnathidés. Mon corps est allongé et j'ai un drôle de museau en forme de tube.
– Facile de me reconnaître : mes yeux tout ronds bougent indépendamment l'un de l'autre. Comme le caméléon ! Nous avons d'ailleurs un autre point commun : je peux changer de couleur ! Marron, vert, en passant par l'orange et le jaune, cela dépend de ma nourriture et de ce qui m'entoure.
– Je vis : plutôt dans les mers chaudes, près des côtes, en eaux peu profondes, et surtout près des algues, des éponges et des coraux. En effet, la nageoire que j'ai sur le dos me permet de me déplacer uniquement à la verticale. Et ce n'est pas le plus rapide pour fuir devant l'ennemi ! C'est donc ma queue recourbée qui me sert à m'accrocher aux algues et aux coraux quand je veux me cacher et aussi me nourrir.
– Je mange : de petites proies comme du plancton ou des crevettes que j'aspire grâce à ma trompe.
– Et puis : chez nous les hippocampes, c'est le mâle qui porte les bébés, et non la femelle. Comme le kangourou, monsieur hippocampe a, sur le ventre, une poche dans laquelle madame hippocampe vient déposer ses oeufs. C'est là que les bébés hippocampes grandissent tranquillement.
famille : les scientifiques ont pris l'habitude de donner des noms savants aux familles d'animaux. Ces noms, souvent en latin, ont une signification. En général, ils résument les caractéristiques physiques principales des animaux qui appartiennent à cette famille.
Retrouve nos articles précédents : le diodon, l'écureuil volant, et l'ornithorynque .
c'est étrange j'ai jamais vu de chevale :?:!