Le projet ? Construire un musée du Louvre à Abou Dhabi, dans les Émirats. Ce clone du célèbre musée parisien devrait ouvrir ses portes d’ici à 2012. Coût total de l’opération : 500 millions d’euros pour, notamment la mise en place des collections du musée. Mais ceette somme déjà énorme ne comprend pas la construction du bâtiment. Si les Émirats se dotent de leur propre collection (ils ont prévu d’acheter des œuvres d’art pour un montant de 1,5 milliard d’euros), la France, elle, prêtera progressivement et temporairement entre 400 et 500 tableaux, sculptures, porcelaines, bijoux et autres antiquités. Les œuvres viendront de tous les musées de France, et pas seulement du Louvre.
Mais à quelques semaines de la signature définitive de l’accord entre la France et Abou Dhabi, le projet soulève la controverse. « Les musées ne sont pas à vendre », dénonce un appel lancé mi-décembre et signée par plus de 1400 personnes dont 90 conservateurs et directeurs de musée sur le site Internet www.latribunedelart.com. Leur crainte ? Que la multiplication des prêts de chefs d’œuvres finisse par vider les collections permanentes du musée parisien, au mépris des 6 à 7 millions de visiteurs annuels du Louvre.
D’autant que cette « exportation » des musées français se banalise ! Le musée Guggenheim s’implantera en 2012 à Abou Dhabi, le centre Pompidou a signé un accord d’implantation d’un « Beaubourg » en Chine, et le musée Rodin a vendu son nom à la ville de São Salvador au Brésil…
Un clone du Louvre à Abou Dhabi !
Un musée du Louvre bis devrait voir le jour à Abou Dhabi, dans les Émirats arabes. Mais le projet suscite les critiques…
