Un dinosaure géant découvert dans le Sahara
Il pesait 60 tonnes et vivait il y a 90 millions d'années. C'est le deuxième plus gros dinosaure à avoir foulé le sol terrestre.

Seuls quelques os fossilisés ont été mis au jour, mais cela a suffi pour calculer la taille et le poids de celui que les paléontologues ont baptisé ‘ Paralititan', ce qui signifie ‘ géant des marées ‘. Le nom est bien trouvé. La bête devait, en effet, mesurer 24 à 30 mètres de long du nez à la pointe de la queue. Et il devait peser 60 à 70 tonnes. Seul l'Argentinosaurus, découvert en Amérique du sud, aurait été plus imposant.
Paralititan était un gros dinosaure herbivore qui vivait sur la côte de l'Afrique du Nord. À l'époque, en effet, cette partie du globe n'était pas un désert mais une plaine côtière luxuriante où le géant broutait les centaines de kilos d'herbes et de branchages nécessaires à son alimentation.
Pourtant, la vie ne devait pas être toujours rose pour le Paralititan qui devait côtoyer trois des plus grands dinosaures carnivores connus. Jusqu'à présent, les chercheurs se demandaient bien de quoi ces molosses se nourrissaient. La découverte du Paralititan, steak saignant de 6 tonnes, a apporté la clé de l'énigme. D'ailleurs, près du squelette déchiqueté de l'herbivore, les scientifiques ont retrouvé la dent d'un Carcharondosaure…