Un drôle de voleur !
Toute la semaine, Les Clés t'invitent à découvrir des animaux rigolos, bizarroïdes, que tu ne connais peut-être pas. Alors fais vite la connaissance du diodon, de l'ornithorynque, de l'hippocampe, du crabe cocotier, de l'écureuil volant et du tatou !

– Je m'appelle : le birgus latro. Mais je suis plus connu sous le nom de crabe des cocotiers ou crabe voleur.
– J'appartiens à la famille des : coenobitidés, qui sont de gros crustacés.
– Facile de me reconnaître : je peux mesurer jusqu'à 75 cm de large si on tient compte de mes pattes ! Pourtant je ne suis pas qu'un simple gros crabe. De couleur bleu foncé, je me sens très à mon aise… dans les arbres ! J'y trouve de l'ombre, de la nourriture et, ainsi, j'échappe aux méchants prédateurs.
– Je vis : dans les îles de l'océan indien et du Pacifique. En général, je me dissimule dans des crevasses rocheuses, mais il m'arrive aussi de creuser moi-même un terrier. L'essentiel est que je sois sur la terre ferme ! Je suis tellement habitué au milieu terrestre que je me noie si je reste plus de quelques minutes dans l'eau.
– Je mange : tous les animaux morts que je croise et des fruits. Mes préférés sont les noix de coco, que je vais chercher directement dans les cocotiers ! Je n'ai besoin de personne, moi ! Ensuite, je transporte mon repas dans un endroit sûr pour manger en paix.
– Et puis : j'ai une fâcheuse tendance à voler les hommes. L'un de nous a même été surpris en train de traîner dans un buisson une bouteille de whisky qu'il venait de dérober à des campeurs !
famille : les scientifiques ont pris l'habitude de donner des noms savants aux familles d'animaux. Ces noms, souvent en latin, ont une signification. En général, ils résument les caractéristiques physiques principales des animaux qui appartiennent à cette famille.
Retrouve nos articles précédents : le diodon, l'écureuil volant, l'ornithorynque, l'hippocampe et le tatou à 9 bandes .