Un enfant sacré star
Le Festival de Cannes s'est achevé hier. La palme du meilleur acteur a été donnée à un enfant. L'école a choisi un film qui raconte la guerre dans les Balkans.

Le Festival de Cannes est l'une des principales rencontres du cinéma mondial. C'est pourquoi les films qui y recoivent des prix sont très attendus. Et pour la première fois, un enfant a reçu la récompense, qu'on appelle palme, du meilleur acteur. Ce n'était jamais arrivé. Il y a une quarantaine d'années, une petite fille qui est devenue une actrice avait été remarquée. Brigitte Fossey jouait dans un film qui est devenu un classique du cinéma, ‘Jeux interdits'. Mais elle n'avait pas reçu de récompense.
Yuuya Yagira, un jeune Japonais de 14 ans, a, lui, reçu l'une des plus importantes distinctions du cinéma mondial pour un acteur, pour le rôle qu'il joue dans ‘Nobody Knows'. Ce film est tiré d'un fait-divers réel. Il raconte l'histoire de 4 enfants abandonnés par leurs parents. L'aîné, joué par Yuuya Yagira, alors âgé de 12 ans, va s'occuper de ses frères et soeurs.
Le jeune garçon, qui hésitait entre une carrière de footballeur et une carrière d'acteur, a décidé de continuer à faire du cinéma. Il a expliqué : ‘Si des adultes vont voir le film, je veux leur dire : n'abandonnez pas les enfants, ne les traitez pas comme des jouets.'
Par ailleurs, le jury du Festival a choisi comme meilleur film ‘Farhenheit 9/11' de Michael Moore, un documentaire qui critique très vivement la façon dont dirige le Président américain George W. Bush. C'est le premier documentaire qui reçoit la palme d'or depuis ‘Le monde du silence' du Commandant Cousteau, il y a 40 ans.
Enfin, à l'initiative du ministère de la jeunesse, un jury composé de 7 jeunes âgés de 18 à 25 a choisi de décerner le Prix de la jeunesse à ‘La vie est un miracle' d'Emir Kusturica. Ce film raconte de façon très imagée et très personnelle la guerre dans les Balkans, entre Serbes et Bosniaques.