Un exploit de plus
Chaque jour, le réseau Internet enregistre de nouvelles données qui en font définitivement la plus grande source d'information accessible. Ainsi depuis le début de la semaine, on peut trouver en ligne les noms des 22 millions de personnes qui ont émigré aux Etats-Unis entre 1892 et 1924.

Au 19e siècle, apercevoir la statue de la Liberté, qui se dresse à l'entrée du port américain de New York symbolisait l'espoir d'une nouvelle vie. Des millions de personnes, essentiellement venues d'Europe, ont alors traversé l'Atlantique pour fuir la misère. Mais avant de pénétrer ce nouveau monde, il fallait passer l'épreuve de Ellis Islands. Ellis Island est une autre petite île de la baie de New York. De 1892 à 1897 puis de 1901 à 1931, l'île était un poste de contrôle obligatoire pour tout nouvel arrivant. Là, il fallait subir un contrôle médical visant à rechercher une éventuelle maladie contagieuse et un contrôle administratif.
Seulement après, si tout se passait bien, on recevait une autorisation de résider en Amérique. Toutes les indications concernant les voyageurs étaient alors soigneusement notées. Aujourd'hui, après 7 ans d'un travail de fourmi, ces informations sont sur Internet. D'un simple clic, tu peux ainsi retrouver si une personne de ta famille s'est installée aux Etats-Unis à cette époque, quel bateau elle a emprunté, les dates de départ et d'arrivée et même les éventuelles personnes prêtent à l'accueillir sur place.
Poutr te connecter sur le site de recherche de Ellis Island (en anglais) clique ici