Un festival géant !
Le Festival international du film pour écran géant se tient jusqu'au 3 février à la Géode. 11 films seront projetés sur l'écran de 1 000 m2 de ce cinéma parisien hors du commun.

En 1973, un système cinématographique fait son apparition. Il s'agit du système Omnimax qui permet de projeter des images 10 fois plus grandes que celles du cinéma traditionnel. L'effet est renversant : le spectateur a véritablement l'impression de plonger dans le film. À Paris, la Cité des sciences et de l'industrie se dote de ce système en 1985. Cette année-là, la Géode devient ainsi la première salle française à proposer des films grand format au public.
Depuis, l'Omnimax n'a cessé de se développer partout dans le monde. 230 salles existent et près de 2700 sont prévues fin 2002 dont une cinquantaine en Europe. Ce système cinématographique n'est pourtant pas des plus simples : la caméra est très lourde (50 kilos). Et, pour 40 minutes de projection, il faut environ 4 kilomètres de pellicule, ainsi qu'un système de projection avoisinant les 2 tonnes ! Mais le résultat, et les spectateurs sont là. Pour la 7e édition du festival de la géode, ils seront plusieurs dizaines de milliers à se presser sur les sièges à la découverte des océans, des mondes perdus ou des grottes insolites. Sans oublier une plongée dans les entrailles du corps humain…
Informations et horaires : 01 40 05 79 99.
Légende de la photo : une image du film ‘ Les ours ‘ du réalisateur américain, David Lickley.