Un film sur la violence des adolescents primé à Cannes
Hier soir, le Festival de Cannes (06), l'une des plus prestigieuses compétition de films dans le monde, a décerné sa palme d'or, c'est-à-dire sa plus importante récompense à Elephant.

Le réalisateur américain Gus Van Sant voulait raconter la journée de deux adolescents qui vont abattre plusieurs de leurs camarades de classe dans leur école. Ainsi le film Elephant a pour origine des événements qui se sont réellement produits aux Etats-Unis dans plusieurs établissements scolaires entre 1997 et 1999. Un ou plusieurs adolescents armés sont entrés dans leur école et avaient alors tiré sur leurs camarades, provoquant la mort de plusieurs d'entre eux. Ces drames avaient bouleversé les Etats-Unis, mais aussi le reste du, monde. De plus ces événements avaient alors conduits de nombreuses personnes à s'interroger sur les raisons de la violence extrême de certains adolescents.
L'an dernier déjà, à Cannes, le réalisateur américain Mickael Mooore avait porésenté un documentaire sur ce sujet Bowling for Columbine. Mais cette année le jury du Festival de Cannes, sous la présidence du réalisateur français Patrice Chéreau, a choisi de décerner la palme d'or, c'est-à-dire la récompense la plus importante, à Elephant, un film de fiction sur ce même thème. De plus le réalisateur obtient un 2e prix, celui de la mise en scène, ce qui est très rare.
Par ailleurs le Grand Prix Cannes Junior, décerné par des enfants, a été remis à un film Afghan Osama de Sedigh Barmak. Il raconte l'histoire d'une jeune fille qui se déguise en garçon afin de pouvoir travailler.