Un Français installe ses collections à Venise
François Pinault est un chef d'entreprise et l'une des personnes les plus riches en France. C'est aussi un amateur d'art. Il vient d'installer ses collections à Venise (en Italie).
François Pinault aime l'art d'aujourd'hui et aussi les artistes. Comme il a gagné beaucoup d'argent grâce à ses entreprises, il peut acheter de nombreuses oeuvres d'art et aider ainsi certains artistes. Mais comme il possède beaucoup d'oeuvres (des peintures, des sculptures, des vidéos…), il ne les accroche pas sur ses murs. Bien que François Pinault ait demandé à des sculpteurs des oeuvres spécialement réalisées pour le parc de son château.
En fait, depuis quelques années François Pinault voulait montrer au grand public sa collection. Il avait envisagé de construire un vaste musée en région parisienne. Mais comme les choses traînaient trop à son gooût, il a décidé d'acheter un palais à Venise (Italie) pour y exposer une partie des oeuvres qu'il possède.
Pourquoi Venise ? Parce que d'autres collectionneurs (comme l'Américaine Peggy Guggenheim) y ont créé leur musée. Parce que tous les deux ans une immense exposition d'art contemporain très réputée y est organisée. Parce qu'il s'agit d'une ville-musée et que François Pinault a ainsi le sentiment de s'inscrire dans une histoire des collectionneurs.
Depuis quelques jours le Palais Grassi est donc le musée de François Pinault. Mais seulement 10% des 2000 oeuvres qu'il possède est exposé. Il cherche d'ailleurs de nouveaux locaux