Un grand chantier pour l’éducation artistique
Le Gouvernement a présenté hier le détail de son plan pour le développement des arts à l'école. Il va être appliqué dès la rentrée prochaine. Dans un 1er temps, ce seront les écoles primaires les plus favorisées.
C'est la 1ère fois que le Gouvernement français décide de consacrer autant d'argent à l'art à l'école. Hier, le ministre de l'Éducation nationale a présenté un projet qui lui tient à coeur depuis longtemps. Il veut que, dans tous les établissements scolaires de France, les élèves puissent participer à des activités dans tous les domaines artistiques : musique, peinture, théâtre, cinéma, danse, littérature, architecture… Et pour cela, les écoles disposeront d'une somme de 263 millions de francs versés par l'Etat dès la rentrée prochaine.
Dans ce projet, tous les établissements scolaires sont concernés. Mais l'effort le plus important doit porter sur les écoles primaires. Désormais, selon le ministre, l'art doit y être reconnu comme un enseignement obligatoire. Par exemple, les instituteurs devront mettre en place dès septembre des PAC (projets artistiques et culturels) dans 20000 classes. Ce genre d'expérience, où les enfants devront monter ensemble des projets artistiques, sera ensuite étendu à d'autres classes, ainsi qu'aux collèges et aux lycées. De même, les écoles primaires devront faire venir des artistes régulièrement dans les classes et organiser les ateliers artistiques, notamment des ateliers d'écriture ou de lecture animés par des écrivains, des poètes ou des comédiens. Enfin, si tu es à l'école primaire, on te demandera de constituer une liste des livres que tu as lus et préférés depuis le CP.
Mais, pour que ce grand chantier fonctionne, il va falloir que les enseignants jouent le jeu. Or, tous ne sont pas formés pour enseigner les arts. Là encore, le Gouvernement à prévu une somme d'argent supplémentaire pour les aider à mieux se préparer. Quant aux futurs enseignants, ils devront passer un petit examen portant sur l'art au moment où ils seront recrutés.
Lis aussi notre article d'hier sur l'art à l'école