Un homme face aux chars
Certaines images sont si célèbres qu'elle sont reconnaissables dans le monde entier : que l'on vive au pôle Nord, au Pérou, en Indonésie, en France, nous sommes capables d'identifier ces images universelles. Cette série t'en présente 6, avec aujourd'hui le n° 3 : le héros inconnu de la place Tian an Men

Depuis 1949, la Chine est gouvernée d'une main de fer par un parti politique unique, le parti communiste. Les Chinois n'ont pas le droit de voter pour désigner leurs dirigeants et il est interdit de critiquer le gouvernement sous peine d'être emprisonné. En 1989, des milliers d'étudiants s'installent à Tian an Men, la principale place de Pékin, la capitale. Ces jeunes manifestent pour obtenir la démocratie et décident de camper sur la place en tenant des discours et des réunions jour et nuit.
Après quelques jours d'indécision, le gouvernement réagit par la force et envoie l'armée sur la place Tian an Men. La répression est terrible : des milliers de manifestants sont tués, des milliers d'autres sont emprisonnés et torturés. Mais un photographe, Stuart Franklin, parvient à saisir une scène incroyable. Un inconnu se dresse devant une file de chars envoyés vers la place Tian an Men. Les chars tentent de le contourner mais à chaque fois, l'inconnu se déplace pour leur bloquer la route.
Nul ne semble connaître cet homme : est-il un manifestant ou un simple passant ? A-t-il été arrêté, exécuté ? L'image de cet acte de résistance a fait le tour du monde. Elle est le symbole de ces manifestations de juin 1989, des manifestations qui, depuis, ne se sont plus reproduites…
Démocratie : système politique dans lequel les dirigeants sont élus par le peuple, (comme en France).
Demain, épisode n°4 : La Joconde
Dans la même série, tu peux aussi lire :
Le symbole de la révolution
Une souris universelle'