Un mammouth en chair et en os
La carcasse d'un mammouth vieille de plus de 18000 ans a été découverte en Sibérie. La tête est bien préservée et une pate estpresque intacte…

Imagine-le dans les plaines glacées de Sibérie avec ses poils d'un mètre de long et sa silhouette avoisinant les 5 tonnes ! Il avait 40 ans. C'était un mammouth laineux, l'espèce la plus connue. Il est mort, il y a 18560 ans, victime, sans doute comme beaucoup de ses frères, du réchauffement du climat qui sévissait alors sur la planète. Trop couverts, ils ont succombé.
En novembre 2002, le Russe Vassili Gorokhov, un chasseur de rennes est alerté par ses enfants. Ils ont aperçu une défense émergeant de la rive d'une rivière. Le père s'approche et découvre une deuxième défense, puis le crâne auquel les défenses sont encore accrochées. Gorokhov décide alors d'aller vendre son précieux trophée à la ville. Mais quand Bernard Buigues, organisateur d'expéditions polaires et spécialiste des mammouths, apprend cette nouvelle, il se rend aussitôt en Sibérie. Le scientifique n'est pas déçu du voyage : jamais un fossile de mammouth n'a été découvert en si bon état. Il ne lui manque que la trompe ! Après avoir racheté le mammouth pour 25000 euros, Bernard Buigues organise une expédition. Les hommes dégagent une omoplate, une partie de la colonne vertébrale, plusieurs côtes, une patte recouverte de peau et de poils, une partie de l'estomac et de l'intestin. L'arrivée de l'hiver sibérien les empêche de terminer leur travail. Mais les recherches reprendront l'été prochain.
Cette découverte est exceptionnelle car depuis le début du 19e siècle seule une demi-douzaine de mammouth ont été découverts en chair et en os. Les scientifiques espèrent en déjà en apprendre davantage sur ce mystérieux cousin de l'éléphant. Certains songent même déjà à recréer un spécimen en laboratoire…
Si tu habites Paris, ne rate pas l'exposition dédiée aux mammouths au Muséum d'histoire naturelle. Jusqu'au 10 janvier 2005.