Un ministre star de la chanson !
Le nouveau président du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, dit Lula, élu le 27 octobre dernier avec 61 % des voix, vient de prendre les commandes du pays. Il a nommé comme ministre de la culture, Gilberto Gil, une star de la chanson, connu dans le monde entier !
Parmi les 26 ministres que Lula a choisis, il y a Gilberto Gil, un chanteur très populaire au Brésil et dans le monde entier. Gilberto Gil a enregistré 70 albums, et parcouru tout le Brésil, un pays grand comme 17 fois la France, à la découverte des richesses de ses musiques. Né en 1942, dans l'État de Bahia, il se passionne très jeune pour la musique et commence par apprendre l'accordéon. Diplômé en gestion, il décide à la fin de ses études de se consacrer à la musique : et cela marche ! Dans les années 70, il instaure un nouveau genre musical, ‘ le tropicalisme ‘, en mélangeant des musiques étrangères.
À la fin des années 80, il tente ses premiers pas en politique, et devient ‘ conseiller à la culture ‘ dans la ville de Salvador de Bahia. Lorsque le président Lula lui a demandé d'être son ministre de la culture, Gilberto Gil aurait beaucoup hésité avant d'accepter : il se serait plaint du maigre salaire attribué aux ministres : un peu plus de 2000 euros par mois,soit beaucoup moins que l'argent rapporté par ses concerts ! Et par-dessus tout, il aurait été réticent à l'idée d'abandonner la scène. Il a alors trouvé une solution : il ira travailler la semaine au ministère et réservera ses week-ends à la chanson !
Tu peux aussi lire l'article suivant :
Les Brésiliens élisent leur président