Un musée pour les Indiens
Après des siècles de persécution, les Indiens d'Amérique du nord sont honorés par la création d'un grand musée à Washington, la capitale des Etats-Unis.

Le pire événement de l'histoire des Indiens est probablement la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492. Cette date marque le début de la conquête du continent américain par les Européens… au prix de millions de morts. Aux Etats-Unis, au 19e siècle, les Indiens ont dû sans cesse reculer devant l'avancée des Européens. Les troupeaux de bisons, qui leurs fournissaient de la viande et du cuir, ont été massacrés. Certaines tribus ont tenté de réagir en combattant l'armée américaine. Mais ce que l'on appelle ‘ les guerres indiennes ‘ s'est terminé en 1890 par le massacre de Wounded Knee. Les Indiens ont alors été parqués dans des réserves, des territoires fermés et contrôlés par le gouvernement américain.
La plupart des Américains préfèrent ignorer cette histoire tragique. De temps en temps, ils la redécouvrent par exemple à l'occasion d'un film comme ‘ Danse avec les loups ‘. Ouvrant ses portes en septembre prochain, le musée des Indiens d'Amérique est présenté comme une tentative de réconciliation entre les Indiens et un État qui les a tant persécuté. Il espère accueillir entre 4 et 6 millions de visiteurs par an et leur faire découvrir l'extraordinaire richesse des cultures indiennes.