Un musée pour se souvenir
Le Mémorial de Caen, en Normandie, retrace l'histoire de la fin de la 1re Guerre mondiale à nos jours. Deux visites guidées te sont spécialement destinées. Une manière de mieux comprendre l'importance accordée à l'anniversaire du 8 mai.

Le Mémorial de Caen est un musée d'histoire. Il est particulièrement dédié à la Seconde Guerre Mondiale, mais s'intéresse aussi aux années qui ont suivi cette période noire et aux espoirs de paix qui ont nourri la construction de l'Europe. Tu peux profiter de deux visites conçues pour les enfants de 8 à 14 ans. Le premier parcours s'intitule « 2de Guerre mondiale : prends tes galoches ». En présence d'une animatrice, tu remontes le cours du temps jusqu'à la déclaration de guerre en 1939. Tu revis ensuite toute la période jusqu'à la Libération de 1945. L'animatrice t'aide à cerner les points clés de cette époque. Et tu peux toucher des objets spécialement sortis des collections du musée : tickets de rationnement, masques à gaz ou encore… galoches.
L'autre visite guidée s'intitule : « La paix, t'es pas cap ». Tu es invité à réfléchir sur la paix et sur les moyens dont tu disposes, toi jeune citoyen, pour contribuer à vivre dans un monde non violent.
Plus d'informations sur www.memorial-caen.fr