Un nouvel incendie à la bibliothèque d’Alexandrie
Un incendie s'est déclaré dimanche dans la nouvelle bibliothèque d'Alexandrie, en Egypte, inaugurée en octobre dernier. Il y a 16 siècles, ce sont déjà les flammes qui l'avaient entièrement détruite…

La bibliothèque d'Alexandrie serait-elle victime d'une malédiction ? Certainement pas mais on pourrait le croire car dimanche une partie de ce monument a brûlé blessant une quarantaine d'employés. L'incendie est parti d'un court-circuit vers 11 heures du matin, mais le feu a heureusement été éteint une demi-heure plus tard grâce aux pompiers et surtout aux systèmes sophistiqués anti-incendies dont est dotée la bibliothèque. Le feu s'est déclenché au 4ème étage et n'a touché que les bureaux de l'administration, épargnant ainsi la section comprenant les livres et les documents historiques.
Inaugurée en octobre dernier, cette nouvelle bibliothèque d'Alexandrie succédait ainsi à l'antique bibliothèque disparue il y a près de 16 siècles. Elle aurait brûlé lors de l'insurrection contre César en 48 avant JC sous Cléopâtre VIII. Antoine et Cléopâtre auraient ensuite transporté les livres sauvés au Serapeion. Mais ce lieu fut incendié par les chrétiens. Et selon les historiens, il aurait également brûlé lors de la conquête arabe en 642.
Heureusement, la bibliothèque égyptienne est aujourd'hui équipée d'un système très performant pour lutter contre les incendies qui vient de sauver 240000 livres…