Un palais sous la jungle
- 1
-
Partager
En Amérique centrale, un palais maya du 8e siècle vient d'être découvert dans la jungle du Guatemala. Ce monument apporte de nouveaux renseignements sur cette civilisation encore méconnue.
Les Mayas ont dominé l'Amérique centrale du 3e au 8e siècle. Ce peuple avait des connaissances très développées en astronomie, en mathématique ou en architecture. Leurs cités étaient très organisées avec des routes, des réservoirs d'eau, des marchés, des temples-pyramides. Mais la civilisation maya demeure encore méconnue. Car les chercheurs commencent à peine à déchiffrer l'écriture maya. De plus, de nombreux vestiges sont encore ensevelis sous la jungle. C'est le cas de Tikal, l'un des plus vastes sites mayas, situé au Guatemala. Car la guerre qui a déchiré ce pays pendant de nombreuses années a rendu les fouilles difficiles.
Une nouvelle découverte pourrait enrichir considérablement nos connaissances sur ce peuple maya. En effet, un palais datant de l'an 740 a été mis au jour au nord du Guatemala, dans la région de Tikal. Ce site n'avait jamais été visité car il ne comporte pas de pyramides et paraissait donc sans grand intérêt. Des chercheurs américains ont cependant étudié ces ruines. Et ils ont dégagé un magnifique palais de 3 étages comportant 170 pièces. Outre sa taille imposante, ce palais est aussi le premier grand site maya ne comportant pas de pyramides. Cette découverte pourrait signifier qu'à la fin de la civilisation maya, vers l'an 900, la religion avait une place moins importante dans les cités. Elle pourrait aussi relancer les fouilles dans cette région.
je regarde cette info juste parce que je dois faire un expo 😮 😮 😮 😮