Un personnage de BD passe au tribunal
Jusqu'à vendredi soir, un vrai-faux procès se déroule dans un tribunal de la ville de Nantes (44). L'accusé est un personnage bien connu des lecteurs de Tintin : le général Alcazar.

Ça se passe dans un vrai tribunal, avec de vrais avocats, et selon le déroulement habituel d'un vrai procès. Sauf qu'il s'agit d'une pièce de théâtre, et que l'affaire est inspirée d'une bande dessinée : ‘Les 7 boules de cristal', de Hergé.
Dans cet album, on voyait apparaître un certain général Alcazar, originaire d'un pays imaginaire d'Amérique du Sud. Dans la nouvelle pièce, ce mystérieux général est accusé d'avoir enlevé et séquestré le professeur Tournesol. Le malheureux Tryphon a donc décidé de porter plainte. Mais il se fait défendre par un avocat aussi sourd que lui. Quant à Tintin et au capitaine Haddock, les 2 héros de la BD, ils n'ont pas pu venir témoigner. Haddock ayant été retenu à une conférence sur ‘les dégâts de l'alcoolisme chez les marins', un sujet qu'il connaît mieux que quiconque…
Alors, Alcazar, coupable ou innocent ? Pour connaître le verdict, il faut se rendre au Palais de justice de Nantes, où le procès se joue chaque soir jusqu'à vendredi. À l'entrée, comme le veut la règle, tu risques d'être fouillé par le service d'ordre. Mais une fois à l'intérieur, c'est l'univers de Tintin qui se met à vivre.