Un plésiosaure fait surface
- 1
-
Partager
Les restes du plus gros reptile marin préhistorique ont été découverts à Arramberri, une petite ville du nord-est du Mexique. Son existence remonte à 150 millions d'années…

Les paléontologues l'ont surnommé le ‘ monstre d'Arramberri ‘ en raison de ses mensurations exorbitantes : ce plésiosaure mesurait plus de 20 mètres de long du bout du nez jusqu'à l'extrémité de sa queue, il devait peser environ 150 tonnes, comme une baleine bleue, et possédait une immense tête sans dents, fixée au bout d'un cou assez court. La famille des plésiosaures est apparue au début du Jurassique, il y a 280 millions d'années. Elle s'est rapidement divisée en deux groupes : les longs cous comme les Cryptoclidus et les petits cous comme les Lieupleurodon, sous-famille à laquelle appartient ‘ le monstre d'Arramberri ‘.
Jusque-là, les paléontologues n'avaient découvert que des espèces plus petites appartenant à la famille des plésiosaures. L'observation du ‘ monstre d'Arramberri ‘ leur permettra de mieux connaître les habitudes de vie de l'espèce : sa nourriture, son environnement marin… Et la taille gigantesque de ce plésiosaure permet de dire dès aujourd'hui qu'il figurait sûrement parmi les plus grands prédateurs de la période !
Le monstre du Loch Ness appeller Nessie fait t'il aussi parti de l'espece des plésiosaure ?