Un port musée
Lorsque la flottille des vieux gréements de Douarnenez 2000 aura largué les amarres et quitté le port de Douarnenez, la passion de ce port pour les bateaux anciens ne retombera pas. Douarnenez abrite en effet un port-musée qui fait revivre les “vieilles coques” toute l'année.

Douarnenez compte en réalité 3 ports. L'un d'eux, Port-Rhu, aménagé dans l'estuaire de la rivière Pouldavid, abrite le 1er port-musée de France, créé en 1992. Tu peux y visiter des navires anciens conservés à flot comme le langoustier “Notre-Dame de Rocamadour” ou le “Dieu Protège”, une gabarre sablière qui transportait du sable, des graviers ou du goémon en mer d'Iroise (bras de mer sur lequel s'ouvre la baie de Douarnenez). L'“Anna Rosa” n'est pas encore visitable. Car sa restauration est en cours d'achèvement : elle retrouvera son mât la semaine prochaine. Cette galéasse norvégienne de 1895 transportait du poisson séché entre le continent norvégien et les îles Lofoten et apportait la “rogue”, un appât à base d'oeufs de poissons, sur les lieux de pêche à la sardine.
D'autres bateaux s'exposent sur les eaux du port mais on ne peut pas monter à bord. Car le port-musée a connu des problèmes financiers. En 1995, il a dû fermer faute d'argent pour le faire fonctionner. Et les bateaux ont souffert d'un manque d'entretien. Mais aujourd'hui, le port-musée renaît. Les bateaux sont restaurés. Certains seront désormais exposés à quai. Ce sera peut être le cas du “Scarweather”, un bateau feu, qui était remorqué sur les bancs de sables afin de signaler le danger au bateaux naviguants. Les animations ont également repris. Tu peux ainsi, sillonner le port à bord de la vedette “Loup de Mer”, visiter des ateliers de charpentiers, maquettistes, sculpteurs, tanneur de filets… Et bien sûr le musée du bateau qui s'agrandit et propose des expositions sur différents thèmes liés au milieu marin.
Renseignements au 02 98 92 65 20. Voir aussi la rubrique “agenda”.