Un prix prestigieux pour un écrivain
Cette semaine comme chaque année, à Stockholm (Suède), sont décernés les prix Nobel. Le prix de littérature a été attribué hier au Hongrois Imre Kertesz. Ses livres sont marqués par les expériences terribles qu'il a vécues quand il était enfant, à cause de ses origines juives.

Depuis 100 ans, une association basée à Stockholm récompense des personnes qui, par leur travail ou par leurs œuvres, ont rendu un service à l'humanité dans différents domaines : physique, chimie, médecine, littérature et paix. Ce sont les célèbres prix Nobel, reconnus dans le monde entier. Cette idée avait été lancée par un ingénieur suédois, Alfred Nobel, inventeur de la dynamite. Il avait légué pour cela une partie de sa fortune.
L'écrivain qui, cette année, a reçu le prix Nobel de littérature est un Hongrois de 73 ans, Imre Kertesz. À cause de ses origines juives, il a souffert de persécutions dès son plus jeune âge. Il a été envoyé dans les camps de concentration par les nazis allemands, où il a connu de terribles souffrances et a échappé de justesse à la mort. Dans un roman, Imre Kertesz raconte ainsi une année de sa vie passée dans les camps alors qu'il n'avait que 15 ans.
Après la guerre, les dirigeants de son pays, la Hongrie, lui ont longtemps interdit de publier ses livres. Mais aujourd'hui, Imre Kertesz a réussi à se faire connaître dans le monde entier. Il a été récompensé pour la qualité de ses livres et son talent d'écrivain. Mais aussi parce qu'il symbolise la fragilité d'un individu face à la barbarie.
Nazi : Pendant la 2e Guerre mondiale, l'Allemagne, dirigée par le parti nazi d'Adolf Hitler, a cherché à exterminer tous les Juifs d'Europe en les faisant mourir dans des camps.