Un récif corallien à sauver
Depuis longtemps des associations et les autorités de la Nouvelle-Calédonie, une île française, souhaitent que le récif corallien qui entoure l'île soit inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO pour le protéger.

Les récifs de corail sont formés par les squelettes colorés d'animaux primitifs. Les plus importants se trouvent dans l'océan Pacifique et l'UNESCO a déjà inscrit au Patrimoine mondial la Grande Barrière de corail d'Australie et le récif d'Hawaï. D'après les scientifiques, les récifs de corail pourraient disparaître dans les 30 prochaines années. À cause du tourisme, de la pêche et de la pollution mais surtout à cause du réchauffement des eaux sur la planète. En effet, à cause de ce réchauffement, les récifs de corail rouge perdent leur couleur et blanchissent. Beaucoup d'espèces animales vivent dans les récifs et elles disparaîtront avec le corail. Le récif de Nouvelle-Calédonie est protégé par des courants d'eau froide et serait un des seuls à survivre.
La Nouvelle-Calédonie produit beaucoup de nickel, un métal très recherché. Et les entreprises étrangères qui s'installent pour extraire ce métal risquent de mettre en péril la survie des récifs de corail. C'est pourquoi des associations et des élus locaux demandent depuis longtemps de le protéger. C'est pourquoi le ministère de l'environnement français a déposé le 31 janvier 2002 une demande de classement au patrimoine mondial à l'UNESCO qui donnera sa réponse en juin 2003.
UNESCO : Organisation internationale pour l'éducation, la science et la culture.