Un spectacle léger, léger…
Sur les plages de Pornichet et de Saint-Jean-de Monts (côte Atlantique), des centaines de personnes sont attendues aujourd'hui et demain pour le festival Passion Cerf-Volant. Depuis 10 ans, cette manifestation témoigne du succès croissant de ce sport de loisir.

En Occident, au 13e siècle, le cerf-volant sert à épouvanter les ennemis en crachant des flammes et de la fumée. Puis, au 18e siècle, il se transforme en machine volante et en instrument scientifique. Les chercheurs voulaient tester quelle altitude on pouvait lui faire atteindre, quel poids il pouvait soulever…
Avec l'apparition de l'avion, le cerf-volant perd de son utilité comme élément d'expérimentation. Mais cet objet apparu il y aurait 3 500 ans en Asie n'a pas dit son dernier mot. Il renaît sur les plages comme sport et comme loisir. Mais aussi comme oeuvre d'art. À travers lui, des artistes cherchent de nouvelles formes, expérimentent de nouveaux matériaux très résistants et légers. L'idée est de jouer avec les couleurs et les formes. Évoluant dans les airs, les cerfs-volants s'approchent et s'éloignent des spectateurs comme des sculptures volantes et bariolées.
Ces cerfs-volants artistiques sont attendus aujourd'hui à Pornichet et à Saint-Jean de Monts. Ils côtoieront des formes beaucoup plus sportives et modernes, comme le flysurf, spectaculaire mélange de cerf-volant et de surf reliés entre eux par des lignes de plusieurs dizaines de mètres de long.
Plus de renseignements en appelant le : 01 41 44 73 06.