Quand l’entreprise Apple, qui a pour logo une pomme ( « apple » en anglais) a lancé l’Ipod, elle ne s’attendait pas à un tel succès… C’était il y a 5 ans… Depuis, 100 millions d’Ipod ont été vendus dans le monde ! A New York (Etats-Unis), 1 personne sur 4 en possède un…
Pourquoi un tel engouement ? Pour les spécialistes, l’Ipod plaît parce que son design* (son look) est en permanence amélioré : de plus en plus mini, disponible en plusieurs couleurs… Ses performances techniques aussi progressent sans cesse : toujours plus de mémoire, d’autonomie…
Mais il existe une autre explication à ce succès, moins avouable que les autres. En plus de l’Ipod, Apple possède un site de vente de musique, iTunes, qui marche très fort : 2 morceaux sur 3 achetés sur Internet passent par ce site ! Or, les musiques ne peuvent pas être écoutées sur d’autres baladeurs que l’Ipod.
Les concurrents sont très mécontents, car on leur barre la route. Mais Apple vient d’annoncer que ses morceaux mis en vente sur iTunes seraient bientôt écoutables sur d’autres lecteurs MP3.