Un survivant des dinosaures ?
Toute la semaine, Les Clés t'invitent à découvrir des animaux rigolos, bizarroïdes, que tu ne connais peut-être pas. Alors fais vite la connaissance du diodon, de l'ornithorynque, de l'hippocampe, du crabe cocotier, de l'écureuil volant et du tatou !

– Je m'appelle : le dasypus novemcintus. En plus clair, le tatou à 9 bandes.
– J'appartiens à la famille des : dasypodidés. C'est notre carapace qui nous distingue.
– Facile de me reconnaître : mon corps est recouvert d'une carapace faite d'écailles, reliées entre elles par 9 joints de peau qui rendent cette carapace élastique. D'où mon nom ! Ainsi, certaines espèces de tatou se mettent en boule quand elles se sentent menacées. Mes pattes se terminent par de puissantes griffes. Comme les mammifères, j'allaite mes petits, mais je suis plus proche des reptiles qui ont vécu sur Terre il y a 100 millions d'années.
– Je vis : entre l'Argentine et le sud des États-Unis.
– Je mange : des vers, des lézards, des serpents, des plantes et des insectes. Avec mon nez, je fouille les fourmilières et les termitières et j'attrape leurs habitants avec ma langue !
– Et puis : je suis souvent malade ! C'est pour cela que les hommes évitent de nous toucher ou de nous manger. Mais au Texas, un État des États-Unis, les hommes organisent des courses de tatous ! Et, dans de nombreux pays, je suis très apprécié pour ma chair, que l'on mange, et pour ma carapace, avec laquelle on fabrique des guitares.
famille : les scientifiques ont pris l'habitude de donner des noms savants aux familles d'animaux. Ces noms, souvent en latin, ont une signification. En général, ils résument les caractéristiques physiques principales des animaux qui appartiennent à cette famille.
Retrouve nos articles précédents : le diodon, l'écureuil volant, l'ornithorynque et l'hippocampe .