Un théâtre romain sort de terre
À Aix-en-Provence, les archéologues ont découvert les restes enfouis d'un théâtre datant de l'époque gallo-romaine. Ces vestiges, d'une importance capitale pour les chercheurs, sont étonnamment bien conservés.

Aquae Sextiae Salluviorum a été la 1re ville fondée par les Romains en Gaule à l'ouest des Alpes (côté français). Elle existe depuis 2126 ans et porte aujourd'hui le nom d'Aix-en-Provence (département des Bouches-du-Rhône). Pourtant, les archéologues n'y avaient encore jamais découvert de théâtre ou d'arènes. Alors que dans les villes voisines, comme Nîmes ou Orange, fondées plus tard, de magnifiques amphithéâtres romains ont été conservés jusqu'à nous.
Les historiens connaissaient l'existence de ce type d'édifice à Aix-en-Provence depuis des siècles. Désormais, on peut en voir les vestiges. Après un an de fouilles, la découverte a été annoncée officiellement. On a retrouvé des vestiges formant un ensemble de 100m de diamètre. Ils comportent 9 gradins en pierre, des murs très bien conservés ainsi que les restes d'un couloir de circulation.
S'agit-il d'un théâtre (gradins en demi-cercle) ou bien d'un amphithéâtre (édifice circulaire complet) ? Les Romains utilisaient-ils ce lieu pour des représentations théâtrales, des combats de gladiateurs ou des cérémonies en l'honneur de leurs dieux? Le théâtre antique d'Aix-en-Provence n'a pas encore livré les secrets de son histoire. Les archéologues estiment qu'il fournira du travail aux chercheurs pendant plusieurs générations.