Un touche à tout de génie
Jusqu'au 14 juillet, le musée du Louvre présente 130 dessins de Léonard de Vinci (1452-1519), l'un des plus grands artistes de tous les temps.

Peintre, dessinateur, architecte, urbaniste, musicien, ingénieur, Leonard de Vinci a étendu son génie dans tous les domaines. S'il est surtout connu pour être l'auteur de La Joconde, le plus célèbre tableau du monde, Léonard de Vinci est le symbole d'une période artistique extraordinaire : la Renaissance. Apparue il y a environ 550 ans en Italie, la Renaissance marque la fin du Moyen ge. À cette époque, les connaissances scientifiques et les arts vont connaître un progrès très rapide grâce à la politique. Pour renforcer la réputation de leurs cités, des princes italiens font venir les plus grands artistes et leur donnent tous les moyens pour exercer leur talent. De Florence à Milan en passant par Venise ou Rome, Léonard de Vinci a vécu et travaillé dans la plupart des grandes cités italiennes de la Renaissance.
Impossible de résumer l'œuvre immense de ce génie, le musée du Louvre lui-même concentre son exposition sur les dessins Des dessins qui représentent notamment des expressions comme la colère ou la douleur.
Exposition Léonard de Vinci, dessins et manuscrits
Au musée du Louvre (Paris) jusqu'au 14 juillet 2003.
Site Internet : www.louvre.frLa Fondation Gianadda (à Martigny, en Suisse) propose une exposition sur les inventions de Léonard de Vinci jusqu'au 2 novembre 2003.
Site Internet : www.gianadda.ch/f/expos/expos_vinci.html