Un trésor bien mal conservé
Aucun respect pour les choses anciennes ! Des étudiants allemands ont découvert que les hommes du Moyen ge utilisaient les vieux parchemins en guise de protège-cahiers ou de papier d'emballage.

En fouillant dans un château du centre de l'Allemagne, des étudiants ont découvert un inestimable trésor : environ 300 documents et morceaux de manuscrits vieux de 1200 à 800 ans. Sur ces pages figuraient notamment des textes religieux et des légendes du Moyen ge, comme “Perceval” ou “La Chanson de Roland”.
Mais tous ces documents précieux n'étaient pas soigneusement rangés comme dans une bibliothèque. Au contraire, les pages étaient arrachées, déchirées et parfois utilisées comme classeurs, papiers d'emballage ou couvre-livres. Les étudiants ont également retrouvé des factures épinglées sur des vieux livres.
En fait, les gens qui vivaient dans cette région au Moyen ge n'avaient aucune idée de la valeur de ces manuscrits, et s'en servaient comme bon leur semblait. À présent, les étudiants à l'origine de la découverte vont essayer de mettre de l'ordre dans ce fouillis, et de reconstituer les livres page par page afin de connaître leur histoire. Un vrai travail de détective.