En 1981, l’Unesco classe la cathédrale d’Amiens comme chef-d’œuvre du patrimoine mondial. Il faut dire que l’édifice est impressionnant : il repose sur des fondations colossales descendant à 8 mètres dans le sol et montant en hauteur à 112,70 mètres du sol. Ses dimensions sont tout simplement grandioses !
Edifiée au XIIIe siècle, la cathédrale picarde est la plus grande église gothique classique. Mais c’est aussi l’un des rares ensembles décoratifs du Moyen-Âge encore intact. Car, contrairement à ce que l’on imagine souvent, les constructions du Moyen-Âge ne sont pas grises et ternes. Bien au contraire. À Amiens, lors de la récente restauration des portails de la cathédrale, de nombreuses traces de couleurs ont été découvertes. Et quelle surprise ! Des teintes de bleu, rouge, blanc, vert, noir et des dorures ont été mises à jour. D’innombrables figures humaines peintes peuplent les porches de la cathédrale.
Eh bien, c’est tout l’esprit du Moyen-Âge que le spectacle « Amiens, la cathédrale en couleurs » a voulu restitué. Les éclairages, les lumières et les images projetées sur les façades redonnent aux statues de pierre leurs couleurs d’origine. Tu peux, ainsi, à la tombée de la nuit et grâce à la magie de ce spectacle, remonter le temps et revoir la cathédrale telle qu’elle était au Moyen-Âge.
Le spectacle « Amiens, la cathédrale en couleurs » se déroule chaque année sur le parvis de la cathédrale d’Amiens, jusqu’1er janvier. Spectacle en accès libre de 40 min. Plus d’infos au 03 22 71 60 50.
L’Unesco : est un organisme qui rassemble la plupart des états de la planète. Cet organisme s’occupe de la science, de l’éducation et de la culture dans le monde.