Ils s’appellent Laura, Nassim, Damien, Wey, ou encore Esméralda. Pendant quelques mois, ils sont devenus acteurs, et le film dont ils sont les héros vient de gagner la Palme d’or du 61e Festival de Cannes. Il s’agit de l’une des récompenses cinématographiques les plus importantes au monde et cela faisait plus de vingt ans que les Français ne l’avaient pas gagnées.
Après des ateliers de théâtre le mercredi pendant un an, le réalisateur Laurent Cantet a choisi vingt-quatre élèves pour participer au film Entre les murs, qui raconte les cours de français d’une classe de quatrième du XXe arrondissement de Paris, pendant toute une année scolaire.
Cette histoire a beaucoup plus au jury du Festival de Cannes, présidé par l’acteur américain Sean Penn, notamment parce qu’il s’agit d’une fiction qui ressemble beaucoup à un documentaire. Le réalisateur Laurent Cantet a voulu mettre en avant la confrontation entre le langage soigné du professeur de français et le langage « de la rue » des élèves, pas toujours en accord avec les règles de grammaire, mais qui au moins permet de se faire comprendre. Pour cela, il s’est inspiré d’un livre intitulé Entre les murs, comme le film, et écrit par François Bégaudeau, un ancien professeur de français devenu romancier qui interprète le rôle de professeur dans le film.
La sortie du film est prévue le 15 octobre 2008.

Delphine Fabius