Pourquoi en parleton ?

Parce qu’une grande exposition intitulée Game Story raconte l’histoire du jeu vidéo. Elle a lieu jusqu'au 9 janvier 2012 au Grand Palais, à Paris.

L'@ctu du jour :

Les premiers jeux vidéo sont apparus quand tes parents avaient ton âge, au début des années 1970. Ils étaient constitués de gros carrés blancs. L’un d’eux, par exemple, intitulé Pong, proposait un jeu de tennis très simplifié : il y avait seulement deux grands rectangles blancs qui servaient de raquettes et un carré qui représentait la balle !
http://www.youtube.com/watch?v=LPkUvfL8T1I
Aujourd’hui, le graphisme des jeux, leur look peut-on dire, est bien plus complexe : les personnages, les décors, utilisent pour certains la technique de la 3D (voir mot du jour), et sont très réalistes.
Une vidéo qui t’explique les secrets de la 3D :

Il y a ceux qui fabriquent les décors…


Ceux qui imaginent les décors, des vaisseaux ou des monstres dans les jeux vidéo s’appellent des graphistes. Quelle est leur méthode de travail ? Ils font d’abord des dessins sur papier, des croquis. Puis ils composent des story‑boards (voir dico du jour) pour les scènes d’action. C’est seulement les meilleurs dessins choisis qui sont finalisés. Mais cette fois‑ci ils sont réalisés sur ordinateur, en utilisant des logiciels (des programmes informatiques) qui permettent de donner l’illusion du volume.

Et ceux qui fabriquent les sons…

Les graphistes ne sont pas les seuls artistes à travailler sur les jeux vidéo. A l’époque de tes parents, les sons se résumaient à de simples bips ! Aujourd’hui, des musiques symphoniques, interprétées parfois par des orchestres, sont composées spécifiquement pour des jeux vidéo par des musiciens.
En allant voir l’exposition Game Story à Paris tu apprendras  plein de choses sur l’univers des jeux vidéo !
Et toi, quels sont tes jeux préférés ?

Dico du jour :

Un « Story‑board » est un mot anglais utilisé initialement dans le cinéma puis dans le jeu vidéo. Un story‑board, c’est une suite de dessins, chacun correspondant à une partie du jeu vidéo ou du film. Le story‑board ressemble donc à une bande dessinée. C’est un document de travail très important : il permet à tous les membres d’une même équipe de savoir précisément ce qui va se dérouler et à quel moment.

Le quiz du jour :

1‑ En quelle année les premiers jeux vidéo sont‑ils apparus ?
–      En 1980
–      En 1970
–      En 1960
2 ‑  Quel est le nom du premier jeu vidéo de tennis ?
–      Ping
–      Pong
–      Pang
3-  Story‑board est un mot :
–      Anglais
–      Allemand
–      Espagnol

Les bonnes réponses du quiz sur la crise :

1 ‑ D’où provient le mot « crise » ?
–      Du grec « krisis ».
2 – Quel est le prénom du boulanger ?
–     Marius
3 – Quelle sorte de crise frappe l’Europe en ce moment ?
–      Une crise économique.