Pour beaucoup il est « le plus grand ténor de tous les temps ». L’italien Luciano Pavarotti, aussi surnommé « le roi du contre-ut » (son aigu en musique), est mort hier d’un cancer.
C’était en effet un des ténors les plus célèbres du monde. Fils d’un boulanger, lui même chanteur, il a commencé le chant très jeune. Mais pendant longtemps ce n’était pour lui qu’un loisir. Pendant 2 ans il a même été instituteur. Il s’est aperçu qu’en parlant à ses élèves, sa voix se détériorait et il a décidé de se consacrer pleinement au chant.
Il chante un opéra pour la première fois à 26 ans. Depuis il a fait des centaines de concerts aux 4 coins de la planète. En dehors des amateurs d’opéra, Luciano Pavarotti a réussi à se faire connaître du grand public, ce qui est rare. En 1990, accompagné de 2 autres ténors, il fait un concert pour célébrer la Coupe du Monde de football en Italie.
Luciano Pavarotti a également chanté en duo avec de nombreux artistes de genres musicaux divers, comme U2, Sting, les Cranberries, etc. Cela lui a permis de briser les frontières entre la musique classique et les musiques actuelles.

Ténor : chanteur d’opéra qui a une voix aigue.