Une année au cinéma
En 2000, dans les salles de cinéma françaises, les films américains ont attiré encore plus de spectateurs que les années précédentes. Voici les grand succès que le public a préférés.

Chaque année, les Etats-Unis produisent plusieurs centaines de films. Ils sont projetés dans les cinémas de tous les pays du monde. Dans certains pays, il est même difficile de voir d'autres films que des films américains. En France, en revanche, la situation est un peu différente : la France a en effet ses propres films, et ils occupent une place encore assez importante. Ainsi, dans les salles de cinéma français, plus d'un spectateur sur 4 en moyenne va voir des films français. Alors que dans tous les autres pays d'Europe, c'est le cinéma américain qui est de très loin le plus représenté. Par exemple, en Allemagne, il y a très peu de films allemands à l'affiche, en Belgique, on ne peut voir pratiquement aucun film belge…etc.
Cependant, en France, le cinéma américain continue de progresser. En 2000, les films américains ont fait nettement plus d'entrées que l'année dernière. Parmi ceux qui ont le mieux marché : “Gladiator”, sur les gladiateurs de l'époque romaine, “Le 6e sens”, avec Bruce Willis, “Mission impossible 2” et “Dinosaure”, qui a déjà attiré 3,8 millions de spectateurs.
Mais le film qui a fait le plus d'entrées cette année ne vient pas des Etats-Unis. Avec 10,3 millions de spectateurs, “Taxi2”, produit par le réalisateur français Luc Besson, a battu tous les records. Il a presque fait 2 fois mieux que “Taxi1”, alors qu'en général, la 2e version d'un film réussit moins bien que la 1ère. Et sans “Taxi2”, le cinéma français aurait certainement obtenu de bien moins bons résultats. Cependant, plusieurs autres films français ont trouvé le succès cette année, le plus souvent dans le genre de la comédie : “Le Goût des autres”, “Jet set” ou “Harry, un ami qui vous veut du bien”.
Enfin, l'année 2000 aura été marquée par l'arrivée de nombreux films asiatiques dans les salles françaises, comme les films chinois “Tigres et dragons” et “In the mood for love”, “Yi-Yi” de Taïwan, et “Pokémon”, qui nous vient du Japon.