Une arche de Noé au coeur de Paris
L'exposition ' Nature vive ' s'est choisi pour cadre l'un des plus beaux lieux de Paris : la Grande Galerie de l'évolution. Mais cet élément prestigieux du Muséum national d'histoire naturelle revient de loin. Aujourd'hui, 3e volet de notre série consacrée au règne animal.

Dès le 17e siècle, des scientifiques s'embarquent pour les contrées reculées de la planète afin d'en explorer les espèces vivantes. De ces voyages en Afrique, en Asie, en Amérique…, ils ramènent des animaux extraordinaires inconnus en Europe. Ces spécimens précieux sont conservés dans le Cabinet d'Histoire naturelle, construit à Paris, en 1630. Mais, très vite, celui-ci se révèle trop petit pour abriter une collection qui croît d'année en année. En 1872 est donc décidée la construction d'un nouveau bâtiment, baptisée la Galerie de Zoologie. Inaugurée en 1889, elle présente au public la collection dans son intégralité. Soit plus d'un million de spécimens !
Après la seconde Guerre Mondiale, par manque d'argent, la galerie est négligée. Pour des raisons de sécurité, elle est même fermée au public en 1966.
Le long sommeil va durer 28 ans. Après 3 années de travaux, l'ancienne Galerie de Zoologie, rebaptisée Grande galerie de l'évolution, rouvre ses portes en 1994. Et c'est un coup de foudre ! Les concepteurs ont pris le parti de ne plus présenter la collection dans son ensemble. Mais de ne choisir que quelques spécimens pour illustrer l'évolution du monde animal depuis le début de la vie. Par ailleurs, un étage entier s'intéresse à la place de l'homme dans la nature. Et aux menaces qu'il fait peser sur elle.
De nombreux films, jeux et panneaux rendent cette visite passionnante. La musique et les sons enregistrés dans la nature ainsi que la lumière artificielle changeant au cours de la journée finissent de faire de cette arche de Noé, amarrée en en plein coeur de Paris, un lieu tout à fait envoûtant.
Exposition ‘ Nature vive ‘, Grande Galerie de l'évolution, Jardin des Plantes, Paris. Pour en savoir plus sur cette exposition, clique ici.
.Tu peux aussi lire les articles que nous avons consacrés à l'exposition Nature vive, ainsi qu'à la restauration des animaux.