Une bibliothèque pharaonique
On dirait une soucoupe géante qui aurait atterri sur terre, au bord de la Méditerranée : c'est la plus grande bibliothèque du monde qui prévoit d'accueillir plus de 5 millions de livres.

À la fin de la civilisation égyptienne, il y a environ 2300 ans, le pharaon Ptolémée 1er ordonna la construction d'une gigantesque bibliothèque qui devait contenir une grande collection de papyrus, jusqu'à 700 000 ! Pendant 2 siècles, les savants de l'époque y allaient pour travailler et apprendre. Tous les bateaux étaient obligés de signaler les papyrus qu'ils transportaient et de les déposer à la bibliothèque où ils étaient copiés et archivés. Puis, un jour, on ne sait pas trop comment, la bibliothèque s'est enflammée et une des 7 Merveilles du monde antique a disparu.
Il y a 30 ans l'Égypte a eu l'idée de reconstruire une bibliothèque en forme de disque solaire en souvenir de celle qui avait disparu. Grâce à l'aide internationale, le gouvernement égyptien a réussi à rassembler les 330 millions de dollars nécessaires pour bâtir cet ensemble gigantesque. Une salle de conférences avec plus de 3000 places, une salle de lecture de 70 000 m2, 400 000 titres déjà disponibles et 5 millions prévus dans quelques années. Les chercheurs disposent de cases individuelles où ils peuvent s'isoler et les non-voyants d'une collection en braille et d'ordinateurs adaptés. Enfin, la ‘ Bibliotheca ‘ est dirigée par un conseil de savants étrangers qui garantissent son indépendance.