Une école équestre à Versailles
Bartabas, bien connu pour ses spectacles équestres, ouvre une école d'écuyers dans la Grande écurie de Versailles. Et tu peux même assister à l'entraînement de ses élèves…

Dans quelques jours, l'Académie du spectacle équestre de Bartabas, installée dans la grande écurie du château de Versailles, réaménagée à cet effet, ouvre ses portes. Depuis une dizaine d'années Bartabas crée des spectacles proches des pièces de théâtre mais qui mèlent comédiens et chevaux. Cette fois, c'est donc une sorte d'école pour cavaliers qu'il a décidée de mettre en place.
Dix apprentis écuyers de 18 à 26 ans composent la première promotion de l'académie. On y trouve 9 filles et 1 garçon dont 7 Français, une Russe, une Américaine et une Finlandaise. À l'enseignement de la maîtrise du cheval s'ajoute aussi des cours de danse, de chant de musique et d'escrime. Après deux ans d'étude dans cette école un peu particulière, ces élèves pourront devenir écuyers en participant à des spectacles équestres ou en retournant au sport. Bartabas met à la disposition de l'académie 28 chevaux dont 20 déjà dressés et les autres à former.
Pour ne pas en manquer une miette, l'entraînement de ces jeunes prodiges est ouvert au public presque chaque matin dans le manège royal des écuries de Versailles. 2,2 millions d'euros ont été nécessaires pour le réaménager comme un théâtre à l'italienne avec des loges en bois éclairées de 15 lustres. Le spectacle promet d'être féerique !
‘ Les matinales des écuyers ‘ ouvert au public du mardi au vendredi de 9h à 13h et les samedis et dimanches de 11h à 15h (7 euros tarif adulte, 3 euros pour les 5 à 18 ans).