Une empreinte sur la Lune
Certaines images sont si célèbres qu'elle sont reconnaissables dans le monde entier : que l'on vive au pôle Nord, au Pérou, en Indonésie, en France, nous sommes capables d'identifier ces images universelles. Cette série t'en présente 6, avec aujourd'hui le n° 5 : l'homme marche sur la Lune

16 juillet 1969 : une fusée Saturn V s'élance de la base de Cap Canaveral, en Floride (l'un des États des Etats-Unis). À son bord se trouvent 3 hommes chargés d'une mission historique : être les premiers à marcher sur la Lune. En fait, seuls 2 hommes fouleront le sol lunaire, Neil Armstrong et Edwin Aldrin, tandis que Michael Collins reste en orbite autour de notre satellite. Le 20 juillet, les 2 astronautes se posent sur la Lune alors qu'il ne leur reste quasiment plus de carburant. S'ils avaient retardé leur alunissage de 30 secondes, ils se seraient retrouvés en panne et se seraient écrasés sur la Lune…
Une fois posés, les 2 hommes patientent plusieurs heures avant de recevoir l'autorisation de sortie. Neil Armstrong est le 1er à descendre du vaisseau. Il prend de nombreuses photos dont celle des empreintes de pas de son camarade. Cette photo est devenue l'un des grands symboles des premiers pas de l'homme sur la Lune. Après une seule sortie de 2h 21, Neil Armstrong et Edwin Aldrin retournent dans leur vaisseau, décollent et rejoignent leur coéquipier. Encore 2 jours de voyage et les voilà sur Terre, reçus comme des héros… pestiférés. Les 3 astronautes sont ainsi maintenus en isolement pendant une vingtaine de jours car les scientifiques craignent qu'ils ne portent des microbes lunaires très dangereux…
Dans la même série, tu peux aussi lire :
Le symbole de la révolution
Une souris universelle
Un homme face aux chars
Le plus célèbre sourire du monde
Demain, 6e et dernier épisode : l'athlète du siècle'