L’explosion d’étoiles a beau avoir eu lieu dans une galaxie distante de 240 millions d’années-lumière de la Terre, elle n’en finit pas d’éblouir les astronomes américains qui l’ont détectée. Pendant plus de trois mois, elle a brillé comme plus de 50 milliards de Soleils. Cette intensité et cette durée la posent comme la plus brillante de toutes les supernovae (feux d’artifices produits par l’explosion de certaines étoiles en fin de vie) jamais enregistrées.
Une équipe américaine affirme qu’une seule étoile a pu déclencher une telle explosion. Mais pas n’importe laquelle : un astre 100 à 200 fois plus gros que notre Soleil. De tels monstres sont très rares dans notre galaxie : la Voie lactée, n’en compterait qu’une douzaine ! Et le hasard a placé à 7 500 années-lumière de la Terre seulement, Eta Carinae, une étoile aussi grosse et qui a tous les signes d’une mort très proche. L’homme serait alors aux premières loges pour assister à la fin éblouissante d’un monstre du cosmos.

Année-lumière : unité astronomique correspondant à la distance parcourue par la lumière dans le vide en une année, 9 461 milliards de km.