Une grande communauté
Inventé il y a 10 ans, Internet connaît actuellement une révolution qui porte le nom de Web 2.O.

Pendant longtemps, un bon site Internet a été un site présentant un grand nombre de pages, si possible bien présentées, bien écrites, bien documentées. Mais ce critère de qualité est de moins en moins d'actualité. Aujourd'hui, un bon site se reconnaît plutôt à sa capacité à mettre les utilisateurs en relation les uns avec les autres. C'est une nouvelle ère de l'Internet que l'on a baptisé le Web 2.0.
Le Web 2.0 est une multitude de petites améliorations technologiques qui permettent aux internautes de s'échanger des informations, de noter tel ou tel service, de donner un avis… Bref : de coopérer et de contribuer à une œuvre collective. Cette coopération peut prendre différentes formes, comme, par exemple, l'encyclopédie Wikipedia : une encyclopédie à laquelle chaque internaute peut contribuer en ajoutant un article selon ses compétences. Le Web 2.0 peut aussi se révéler très intéressant pour faire du shopping. Par exemple, le site de vente de T-shirts LaFraise.com invite les visiteurs a publier des photos ou des dessins. Ces illustrations sont notées par les internautes et, si elles atteignent une note suffisante, des T-shirts sont imprimés et vendus.
Avec le Web 2.0, l'Internaute n'est donc plus un utilisateur passif. Il est actif, impliqué, influent. Et cet Internet d'un genre nouveau ne fera que se développer. Déjà de nouvelles technologies, encore plus performantes, permettent de croire au… Web 3.0