Une guenon dans l’espace
Lesclesjunior.com te propose une nouvelle série de l'été sur les relations entre les animaux et les hommes. Article n°3 : le rôle des animaux dans la conquête spatiale

La chienne Laïka, la guenon miss Baker, le rat Hector… : avant de s'aventurer dans l'espace, les hommes y ont d'abord envoyé des animaux. Dans les années 1950, Américains et Russes se livrent à une compétition acharnée pour être les premiers à conquérir l'espace. Pas question d'envoyer des hommes car à l'époque, ces voyages sont des allers simples : les scientifiques ne savent pas encore récupérer une capsule spatiale. Les astronautes animaux sont donc sacrifiés comme Laïka qui en 1957 qui meurt étouffée dans sa capsule spatiale après avoir fait le tour de la Terre plus d'une centaine de fois.
Miss Baker a plus de chance : en 1959, cette guenon survit à un vol spatial d'un quart d'heure et passe encore 25 années dans un zoo des Etats-Unis. Les 1ers hommes sont envoyés dans l'espace au début des années 1960 mais ils restent en concurrence avec les animaux encore quelques années.
Aujourd'hui, des animaux séjournent régulièrement dans la station spatiale internationale. Il s'agit d'analyser leur comportement en apesanteur. Certains naissent même dans l'espace comme ces pleurodèles (une sorte de salamandre) qui ont séjourné dans la station Mir en 1996 et en 1998.
Apesanteur : sur Terre, tous les corps subissent une force appelée attraction terrestre. Dans l'espace, cette force n'existe plus, c'est pourquoi les personnes et les objets flottent dans l'air : ils sont en apesanteur.
Demain : le chien, compagnon d'infortune des sans-abris
Tu peux aussi lire les articles :
homme-animal : quelles différences ?
Domestiques et obèses
‘