Une histoire à rester scotché
À l'origine d'une invention, il y a souvent une histoire cocasse, un coup du hasard. C'est le cas pour de nombreux objets de notre vie quotidienne, dont on croit qu'ils ont toujours existé. Aujourd'hui, lesclesjunior.com te racontent comment le scotch a été inventé.

Ultra-pratique, le ruban adhésif. Dès qu'un petit problème se pose, un bout de scotch vient nous sauver. Pourtant, en 1925, lorsque Dick Drew a inventé le scotch, il était loin de penser qu'un jour des enfants l'utiliseraient pour réparer leurs jouets cassés, ou coller des posters dans leur chambre.
Dans son laboratoire de Saint-Paul, aux Etats-Unis, Dick Drew cherchait tout simplement un procédé pour aider les carrossiers à peindre leurs voitures. À cette époque, les voitures étaient souvent de 2 couleurs, et comme les carrossiers travaillaient au pistolet, il leur était difficile de délimiter les couleurs de façon nette. Dick Drew réfléchit au problème. Pour masquer le bord de la partie déjà peinte, il proposa aux ouvriers un ruban adhésif, qu'ils enlèveraient après avoir peint l'autre partie.
De plus, pour qu'il soit plus facile de manipuler ce ruban, seuls ses bords étaient autocollants. Les ouvriers pensaient que le fabricant voulait ainsi économiser de la colle. Alors, pour rire, ils baptisèrent ce ruban “scotch tape” (ruban écossais), car les Écossais ont la réputation d'être avares. Le mot scotch est resté jusqu'à aujourd'hui.
Demain, les chips.