Une histoire en 14 langues
Jusqu'au 14 mai, à Toulouse, 45 jeunes de 10 à 20 ans présentent une pièce de théâtre musical racontée en 14 langues différentes.

La pièce, intitulée “Le Grand Tour”, se déroule dans un vaisseau spatial emmenant 45 jeunes vers un voyage plein de rebondissements. Ils ont entre 10 et 20 ans et sont d'origines multiples. Ils s'expriment dans 14 langues différentes dont la langue des signes et ils se comprennent tous.
Ils vivent le même voyage semé d'embûches et chacun trouve sa place, son mot à dire. Pas de rôle principal dans cette pièce : tous les acteurs interviennent, seuls ou par groupes, en parlant, en chantant, en dansant ou en jouant de la musique.
Les spectateurs n'ont pas le temps de s'ennuyer, toujours surpris par un événement inattendu, un rythme endiablé ou tout simplement le plaisir visible des acteurs sur scène. Car ces 45 enfants, adolescents et jeunes adultes, ont adoré travailler tous ensemble depuis octobre 2004. Ils ont partagé leurs expériences, se sont découvert des amitiés et se régalent à jouer réunis.
Les spectateurs ressentent cette complicité et, selon Florian (un comédien de 12 ans) le « message de paix, d'espoir et de solidarité » que porte le spectacle, ne peut leur échapper.
Pour en savoir plus sur « Le Grand Tour », tu peux aller sur le site theatre.jules.julien.free.fr
Tu peux retrouver les déclarations de Nina, Lucie, Nil et Florian (4 comédiens du « Grand Tour ») dans Les Clés de l'actualité Junior n°4